Le printemps arrive, il est temps de faire le grand rafraîchissement annuel ! 

Ok, mais on commence par quoi ? 

Ca y est, on sort de l’hiver. Les beaux jours arrivent à grand pas et se rallongent, plein d’énergie on a souvent envie de renouveau chez soi. Alors on en profite pour ce grand ménage de printemps ! Journée à la fois tant attendue et redoutée, PIA GAZIL vous donne ses conseils.

1 – Le tri

Première étape pour y voir plus clair, le tri ! Les vêtements dans les chambres, les médicaments et cosmétiques périmés dans la salle de bain, on désencombre les placards des objets que nous ne voulons plus.

2 – Lessiver les murs

L’éponge magique est réputée pour sa grande efficacité à venir à bout des tâches et des traces sur vos murs comme par magie. Sa matière révolutionnaire devient abrasive et douce à la fois lorsqu’elle est légèrement humidifiée en agissant comme un gomme. Ajoutez simplement de l’eau, essorez et commencez à gommer ! Pas besoin d’ajouter d’autres produits ménagers. Testez d’abord sur une petite surface en appuyant légèrement avant de l’utiliser sur l’entièreté de la surface.

Vous pouvez également utilisé de l’eau et du savon pour enlever vos traces sur les parois de la maison. Mais attention, vérifier que vos supports muraux acceptent ces traitements car ils ne sont pas tous lessivables comme les peintures mates ou certains papiers peints par exemple.

Si votre support est trop dégradé ou que la déco nous vous plait plus, c’est le moment pour rafraîchir en repeignant !

3 – Prendre soin de son sol

  • Pour les sols en parquet : qu’il soit vitrifié ou en bois massif, le parquet est le sol le plus chaleureux et demande de l’entretien. En fonction de votre type de parquet, nos conseillers pourront vous orienter sur les produits à utiliser : savon doux, huile d’entretien, nettoyant intensif… Une belle gamme complète et qualitative de la marque Blanchon.
  • Pour les sols en lino : nettoyage avec de l’eau chaude et du savon noir si encrassé.
  • Pour les moquettes : nettoyez-les au nettoyeur-vapeur ou à l’injecteur-extracteur.
  • Pour les carrelages : un lavage au savon noir lui redonnera de l’éclat.
  • Pour vos tapis : aspirateur + shampoings avec ou sans eau qui nettoient en profondeur les fibres des tissus.

 

4 – Astiquer ou rénover les meubles

Vos meubles se nettoient et se dépoussièrent avec soin. Selon le type de bois, vous n’utiliserez pas la même technique.

  • Bois brut : grattez les taches au papier de verre et lavez le meuble avec un peu de savon noir dilué dans l’eau chaude.
  • Bois ciré : dépoussiérez et lavez avec un peu d’eau. Les taches fraîches partiront avec du papier absorbant.
  • Bois peint : nettoyez le meuble à l’eau savonneuse. Des cristaux de soude peuvent retirer les taches. En revanche, n’utilisez pas beaucoup d’eau

S’ils ne vous plaisent plus, n’hésitez pas à les repeindre ! Amenez les photos de votre meuble en magasin, ainsi nos conseillers pourront vous orienter vers la peinture adaptée et la quantité nécessaire.

Et surtout, bon courage !

Nos magasins

Trouvez le magasin le plus proche ! Nos 5 showrooms vous accueillent pour concrétiser votre projet !

Nos catalogues

Retrouvez notre sélection de produits et plus d’infos sur nos catalogues à télécharger.

Votre Carte Club

Profitez gratuitement de promotions ainsi que d'avantages exceptionnels sur notre site et dans nos magasins.

Suivez-nous :