La règle des trois

Partager cette page

Dans la décoration comme dans la mode, il existe quelques règles à respecter dans la combinaison de décoration. Nous avions tendance à vouloir associer plusieurs éléments à la fois, et qui parfois, vient à submerger la pièce. Les designers ont appliqué « la règle de 3 » pour apporter un certain équilibre dans l’aménagement décoratif. Comme le titre le dit, la règle des 3 consiste à ne pas dépasser plus de 3 associations par pièce.

 

Pourquoi la règle des 3 ?

La règle vient apporter un équilibre dans la pièce concernée et dans la décoration établie. En disposant par groupe de 3, on obtient une composition graphique plutôt équilibrée et apaisante.

 

3 couleurs

La pièce devra se composer d’une couleur principale qui occupe 60% de l’espace, d’une teinte secondaire qui couvre 30% de la surface et les 10% restants viennent s’ajouter à la décoration. Quand on parle de couleurs, on ne parle pas du blanc ou du noir, qui servent à souligner et modeler une pièce. Ni du gris qui est également une teinte neutre. Pour vous aider à choisir vos teintes, vous pouvez vous aidez du cercle chromatique, le Grand Nuancier chez Pia Gazil. Cet outil vous construit les couleurs qui peuvent s’harmoniser.

 

3 décorations sur la table basse

Pour une décoration digne d’un grand architecte d’intérieur, il ne faut pas disposer plus de 3 objets sur votre meuble ou table. Il faudrait faire en sorte également que les 3 objets ne soient pas de la même hauteur pour les accentuer. Vous pouvez par exemple combiner un vase, une bougie parfumée, et un livre. Cependant, selon la longueur de votre table, vous pourriez rajouter plus de 3 objets en respectant un nombre impair.

 

 

 

3 niveaux

Elle consiste à placer des éléments de décorations sur différents niveaux dans la pièce. Par exemple, vous pouvez mettre un objet sur le sol, sur une table et sur le mur.

 

3 sortes de coussins

Cette règle vient combiner 3 coussins de couleurs ou motifs différentes pour donner du peps et du style à votre pièce. Cette règle s’applique également pour les plaids.

 

3 décorations aux murs

Il est beaucoup plus agréable d’aligner 3 éléments, plutôt que 2. Vous pouvez accrocher des cadres, des plantes ou encore des dessins. Pour une pièce plus grande, vous pouvez faire plus de 3 éléments, cependant, optez toujours pour un nombre impair.